Wines of Chile » Française » Les régions viticoles:

Les régions viticoles:

Vallée: Elqui

060504030201

Appellation d’origine contrôlée: Coquimbo

Qu’ont en commun les astronomes et les viticulteurs ? Des ciels clairs et une lumière pure. La vallée de l’Elqui possède les deux. Ici, à l’extrémité sud du désert d’Atacama, le soleil fait de la magie avec le raisin le jour et les étoiles l’éblouissent la nuit.
La région est réputée depuis longtemps pour son raisin de table, ses papayes et d’autres fruits, ainsi que pour le pisco, un alcool distillé chilien. Mais de nouveaux vignobles explorent des terrains depuis la côte jusque haut dans les Andes – jusqu’à 2000 m au-dessus du niveau de la mer – avec des résultats étonnants, particulièrement pour la syrah, un cépage à la mode et adapté au climat froid.

Hectares plantés: 348

Vallée: Limarí

0201

Appellation d’origine contrôlée: Coquimbo

La vallée de Limarí est une région viticole à la fois ancienne et nouvelle. Les premières vignes y furent plantées au milieu du XVIe siècle, mais de nouvelles technologies ont conduit les œnologues chasseurs de terroirs à porter un regard neuf sur ce territoire particulier.
Le brouillard rafraîchissant provenant de l’océan Pacifique, le camanchaca, se glisse tous les matins dans la vallée depuis l’ouest et se dissipe au fur et à mesure que le soleil se lève sur les Andes, baignant les vignes de la lumière pure l’après-midi. Avec moins de 10 cm de précipitations par année, l’irrigation goutte à goutte permet aux vignes de s’épanouir, leurs racines plongeant profondément dans un sol riche en minéraux. L’ensemble de ces facteurs donne naissance à des vins frais possédant une touche minérale distinctive.

Hectares plantés: 1.668

Vallée: Choapa

030201

Appellation d’origine contrôlée: Coquimbo

La vallée de Choapa est située à l’endroit le plus étroit du Chili, où les Andes et la cordillère littorale se confondent. Cette petite vallée se compose de deux secteurs, Illapel et Salamanca. Jusqu’à présent aucun ne possède de grande cave, mais les vignes plantées sur les sols rocheux des piémonts produisent en faibles quantités du raisin syrah et cabernet sauvignon de qualité supérieure, à l’acidité élevée et au pH bas.

Hectares plantés: 129

Vallée: Aconcagua

04030201

Appellation d’origine contrôlée: Aconcagua

À 6 956 m, le mont Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique, surplombe la vallée à laquelle ses sommets enneigés procurent beauté et alimentation en eau, essentielle à son épanouissement. Les cépages noirs ont longtemps poussé à l’intérieur des terres, mais les nouvelles plantations côtières sont en train de prouver que la vallée offre également un potentiel pour les vins blancs.

Hectares plantés: 1.007

Vallée: Casablanca

034025015

Appellation d’origine contrôlée: Aconcagua

La vallée de Casablanca est relativement nouvelle dans le domaine de la viticulture, ses premières vignes datant du milieu des années 80. Elle a rapidement donné un nouveau tour à l’histoire œnologique du Chili. Cette première région du Chili au climat froid a vite produit des vins croquants et frais qui ont retenu l’attention du monde entier et déclenché au Chili la recherche de nouveaux terroirs.

Hectares plantés: 5.710

Vallée: San Antonio / Leyda

04030201

Appellation d’origine contrôlée: Aconcagua

Dans cette région viticole relativement nouvelle, les vignobles semblent se moquer du climat froid du Pacifique, se rapprochant de plus en plus de ses côtes. Les vignes grimpent le long de coteaux sinueux jusqu’à 4 km de l’océan, mettant à rude épreuve le courage de viticulteurs déterminés et d’œnologues innovateurs. Leurs efforts sont récompensés par des vins blancs croquants, fins, à la fraîcheur minérale et des vins rouges épicés qui attirent de plus en plus l’attention.

Hectares plantés: 1.806

Vallée: Maipo

0201

Appellation d’origine contrôlée: Vallée Centrale

Les vignobles s’étendent à l’est de Santiago jusqu’aux Andes, et à l’ouest jusqu’à la côte, formant trois secteurs différents de la vallée du Maipo, connue principalement pour ses vins rouges équilibrés. L’Alto Maipo (le haut Maipo) s’étend jusqu’aux coteaux et produit certains des cabernets emblématiques du Chili. Le Maipo Medio (le Maipo central) est l’une des régions productives du pays les plus anciennes et les plus variées, et le Maipo Costa (le Maipo côtier) – un secteur relativement nouveau – bénéficie de l’influence maritime froide qui franchit la cordillère littorale et se glisse en son sein.

Hectares plantés: 12.216

Vallée: Cachapoal

04030201

Appellation d’origine contrôlée: Vallée Centrale / Rapel

Située au sud de Santiago, la vallée de Rapel, cœur agricole du Chili, se divise en deux secteurs viticoles. Le secteur de Cachapoal, situé le plus au nord, est réputé principalement pour ses cépages noirs. Le Cachapoal Alto s’étend à l’est jusqu’au pied des Andes et produit des cabernets et des assemblages rouges élégants et équilibrés. Plus à l’ouest en direction de la cordillère littorale, le secteur de Peumo reçoit juste assez d’influence maritime froide pour créer un climat doux sans être trop chaud, idéal pour le cépage réputé de la région, très fruité et corpulent, le carménère.

Hectares plantés: 10.282

Vallée: Colchagua

0504030201

Appellation d’origine contrôlée: Vallée Centrale / Rapel

Le secteur situé le plus au sud de la vallée de Rapel est l’une des régions viticoles les plus connues du Chili, louée pour ses cépages possédant beaucoup de corps : le cabernet, le carménère, la syrah et le malbec. Ses produits apparaissent régulièrement haut placés dans les classements mondiaux des meilleurs vins. La plupart des domaines viticoles se concentrent au centre de la vallée, bien que de nouvelles plantations grimpent le long des coteaux et explorent la frontière occidentale en direction de l’océan.

Hectares plantés: 25.887

Vallée: Curicó

030201

Appellation d’origine contrôlée: Vallée Centrale

La diversité règne à Curicó, où plus de 30 cépages poussent depuis le milieu du XIXe siècle. La viticulture représente la principale industrie de cette région, la deuxième plus importante du Chili au niveau viticole.
L’histoire moderne de la viticulture à Curicó naît lorsque le viticulteur espagnol Miguel Torres réalise ses premières expériences ici dans les années 70, ouvrant les portes à une vague d’investissements dans le paradis viticole du Nouveau Monde, le Chili.

Hectares plantés: 15.284

Vallée: Maule

030201

Appellation d’origine contrôlée: Vallée Centrale

Longtemps sous-estimée, cette vallée viticole traditionnelle – la plus grande et l’une des plus anciennes – a dernièrement suscité une attention nouvelle et amplement méritée. Des vignobles aux ceps plantés sur des terres non irriguées, plus anciens que les souvenirs de ceux qui y travaillent actuellement, produisent maintenant des assemblages passionnants de cépages poussant naturellement mélangés sur le terrain : carignan, cabernet sauvignon, malbec et autres cépages n’ayant pas encore été identifiés. Les nouvelles plantations comprennent du merlot, du cabernet franc et du carménère, à l’acidité vive et aux fruits juteux.

Hectares plantés: 33.792

Vallée: Itata

0201

Appellation d’origine contrôlée: Région du Sud

Itata, le secteur situé le plus au nord des trois vallées de la région du sud, n’est pas un nouveau-venu dans l’industrie du vin. Certains des vignobles les plus anciens furent plantés près de la ville portuaire de Concepción durant l’époque coloniale. Aujourd’hui, cette région offre un mélange d’ancien et de nouveau, au fur et à mesure que des nouveaux vignobles en espalier surgissent à côté de vignes anciennes, présentant de grandes opportunités d’exploration et de croissance.

Hectares plantés: 2.554

Vallée: Bío Bío

030201

Appellation d’origine contrôlée: Eégion du Sud

Des journées chaudes et des nuits froides permettent une longue période de maturation, mais les précipitations importantes, les forts vents et les conditions extrêmes du Bio Bio représentent un plus grand défi que pour les régions plus septentrionales du Chili. Ici, la viticulture exige plus de patience, de savoir-faire et de courage que dans d’autres vallées, mais quelques personnes audacieuses ont osé investir dans de nouveaux vignobles de cépages adaptés au climat froid, tels que le sauvignon blanc, le chardonnay et le pinot noir. Les premiers résultats ont récompensé leurs efforts, avec des vins à l’acidité naturellement fraîche.

Hectares plantés: 862

Vallée: Malleco

0201

Appellation d’origine contrôlée: Région du Sud

Malleco est actuellement l’appellation la plus méridionale du Chili, même si des vignobles expérimentaux ont été plantés plus au sud, à Osorno. Ce secteur a donné des résultats exceptionnels pour le chardonnay et les expérimentations avec le pinot noir sont prometteuses, bien que les importantes précipitations et une période de maturation plus courte rendent ce secteur risqué pour la plupart des cépages.

Hectares plantés: 5